Cinq équipes se couvrent d’or dans les tournois en province

Par Marc Désilets - Hockey Abitibi-Témiscamingue-mercredi 23 Jan 2019

Quatre équipes de l’Abitibi-Témiscamingue sont parvenues à se démarquer durant la dernière fin de semaine en enlevant un tournoi sur la scène provinciale.

Au terme d’une finale toute régionale, les Forestiers d’Amos sont les nouveaux titulaire de la classe BB du Tournoi provincial bantam de Beloeil en vertu d’une victoire de 3-0 sur les Lions de La Sarre. Maxim Audet a bloqué tous les tirs des Lions en finale, tandis que Jérôme Gauthier a sécurisé le but vainqueur de Charlie Darveau, en inscrivant un doublé.

Les Forestiers de l’entraîneur Éric Audet ont connu un parcours sans faute de cinq victoires à ce tournoi, disposant successivement du Turmel de Lac-Mégantic (2-1), des Sénateurs de Bellechasse (2-0), des Braves de Mercier (5-2) et du Grizzly de Ste-Julie (6-1) avant d’atteindre la finale. Les Lions de Rémi Jean, vainqueurs du Défi Joël Paquin à St-Bruno-de-Guigues en novembre, n’avaient pas été en reste avec une séquence sans perdre avant d’affronter les Forestiers face à Ste-Julie (5-1), les Sieurs du Collège Français (2-2), les Mousquetaires de St-Hyacinthe (3-1) et Lac-Mégantic (6-1).

… Et les Huskies champions à Le Gardeur

Une autre équipe de notre circuit régional bantam BB s’est aussi illustrée. Pour une deuxième fois en trois ans, les Huskies de Rouyn-Noranda ont en effet remporté le Tournoi provincial bantam de Le Gardeur, disposant de l’équipe hôtesse, les Élites de Charlemagne/Le Gardeur/L’Assomption (CLL), 3-0 en finale. Gabriell Grenier, Eliott Boulianne et Olivier Joly ont touché la cible pour les Rouynorandiens, alors que Benjamin Nadeau a signé le blanchissage. Tout ça, en dépit d’un bris d’autobus qui a contraint l’équipe de se présenter à l’aréna 20 minutes avant l’ultime rencontre.

Dans leur parcours de cinq victoires, les joueurs de Maxime Sauvageau n’ont alloué que deux maigres buts à l’adversaire, dont un à leurs rivaux de ligue, les Foreurs de Val-d’Or, d’entrée de jeu dans le tournoi. Nadeau et son collègue Éli Coulombe ont fermé la compétition avec trois «zéro» consécutifs.

Les Comètes champions à Donnaconna

Les Comètes d’Amos sont devenus la deuxième équipe de la Ligue intercités Hyundai midget BB à remporter un tournoi en province en remportant les grands honneurs du Tournoi provincial midget de Donnaconna, dans la région de Québec-Chaudière-Appalaches. Le seul but match, inscrit par Emrick Rondeau dès le début des hostilités, a permis aux Comètes de l’emporter 1-0 sur l’Escouade des Îles-de-la-Madeleine. Sacha Larose a réalisé le jeu blanc. Signalons que Rondeau s’est joint aux Comètes récemment après avoir évolué pour les Gaillards du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue à la première session.

Les Comètes avaient atteint la finale en vertu d’une fiche immaculée de trois victoires face aux Bulldogs de St-Léonard/Montréal-Nord (6-2), aux Rangers de Laval-Est (7-0) et aux Seigneurs de Hockey Québec Nord-Est (2-0).

Les Stars à Mont-Laurier

Les Stars de Val-d’Or sont les nouveaux monarques de la division bantam A du Tournoi provincial Optimiste de Mont-Laurier. Les Valdoriens ont été impériaux, remportant leurs cinq rencontres en sol laurentien, couronnant cette irrésistible poussée par une victoire finale de 3-1 sur le Grizzly Nordique de Ste-Julie. Emrick Lévesque a inscrit un doublé, dont le but victorieux, alors qu’Émile Boucher a complété la marque. Alexy Caouette a été complice deux buts de Lévesque.

Fondation l’Ami Honda remporte Châteauguay

Soulignons enfin que la Fondation l’Ami Honda de Rouyn-Noranda midget A a signé son deuxième succès de la saison après Guigues, il y a une dizaine de jours, en remportant le Tournoi provincial midget de Châteauguay avec une victoire par jeu blanc (3-0) sur les Gladiators de Southend (Ottawa). Maxime Lepage revendique le but vainqueur alors que Christophe Villeneuve a enfilé les deux buts d’assurance. Championne régionale en titre, la troupe de Jean-Marc Lepage a été sans faille dans ses cinq sorties.