Comètes, Mooses et Réjean Houle sacrés champions du 56e Tournoi midget d'Amos

Par Marc Désilets - Hockey Abitibi-Témiscamingue-lundi 18 Fév 2019

Les Comètes d’Amos (BB), l’Ordre loyal des Mooses de Val-d’Or (A) et le Réjean Houle de Rouyn-Noranda (B) sont les champions de la 56e édition du Tournoi national midget d’Amos qui s’est achevée hier au Complexe sportif Desjardins après avoir reçu la visite de 24 équipes.

Devant une salle presque comble, les Comètes ont conservé leur titre de la classe BB en disposant du Filon de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois (Vallée de l’Or) au compte de 5-2 en grande finale. Le point tournant de la rencontre s’est déroulé en fin de deuxième période quand les locaux, via leur jeu de puissance, ont frappé deux fois, une fois à 5 contre 3 avec Emeric Rondeau, puis 85 secondes plus tard à 5 contre 4 par l’entremise d’Alexis Legault, pour prendre une avance de 3-1 et une sérieuse option sur le match.

Le Filon a repris vie avec cinq minutes à jouer en troisième période par l’entremise de Mathis Audy, ce qui ramenait l’écart à un but. Mais les espoirs de remontée ont vite été anéantis par l’attaque massive des Comètes qui a encore fait payer le prix à l’équipe valdorienne quand Cédrick Fournier a fait 4-2. Félix Caron a enchaîné en tirant dans une cage déserte.

Après une première période sans but, le Filon avait été le premier à s’inscrire au pointage avec une belle manoeuvre d’Olivier Gendron parvenu seul devant Charles-Étienne Gosselin. Le défenseur des Comètes Jonathan Tardif a toutefois répliqué pour faire 1-1 au terme d’une belle montée à l’attaque alors que son tir dévié a complètement surpris le gardien Jérémy Legault et un peu tout le monde.

Les Mooses surprennent la Fondation l’Ami Honda

En finale midget A, la Fondation l’Ami Honda de Rouyn-Noranda participait à une quatrième finale en autant de tournois cette saison (vainqueurs à St-Bruno-de-Guigues et Châteauguay), en se mesurant à l’Ordre loyal des Mooses de Val-d’Or. Après sept échecs successifs en 2018-2019 face aux Rouynorandiens (saison et tournois confondus), la huitième tentative aura été la bonne pour la formation valdorienne qui a causé une surprise en l’emportant 1-0 en prolongation. Pendant un jeu de puissance, Matis Martin a inscrit le but en or en fin de période de surtemps pour concrétiser du même coup le jeu blanc de son gardien Mathieu Tessier.

Il s’agissait seulement d’une troisième défaite pour la Fondation l’Ami Honda cette saison. Les deux plus récentes l’auront été en finale d’un tournoi lors de deux week-end consécutifs, après celle subie à Maniwaki contre Alarme La Sar une semaine plus tôt.

Le Galarneau détrôné

Dans la première finale de la journée, deux équipes de Rouyn-Noranda faisaient les frais de la finale de classe B où 12 équipes étaient inscrites d’entrée de jeu. Champion en titre du tournoi, meneur au classement général de la Ligue Créations dynamiques et déjà vainqueur du Défi Joël Paquin de St-Bruno-de-Guigues en novembre, le Galarneau Entrepreneur général a finalement été détrôné par le Réjean Houle.

Émile Prévost a scellé à lui-seul l’issue du match, inscrivant deux buts dans un court intervalle de 19 secondes en toute fin de première période, pour mener le Réjean Houle à un gain de 2-1. Maxime Picard a répliqué en fin de deuxième engagement, mais c’est le plus près que le Galarneau aura finalement pu s’approcher au pointage.

Photos: Michel Lepage

Les Comètes d’Amos, champions de classe midget BB.

L’Ordre loyal des Mooses de Val-d’Or a triomphé en classe midget A.

Le Réjean Houle de Rouyn-Noranda, grand gagnant de la classe midget B.

Le Filon de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois, première équipe d’un réseau scolaire à participer à un tournoi civil, a été finaliste de la catégorie midget BB.

La Fondation l’Ami Honda de Rouyn-Noranda, finaliste du regroupement midget A.

Le Galarneau Entrepreneur général de Rouyn-Noranda a perdu une finale serrée contre un rival de son association dans l’ultime affrontement du midget B.

La remise de la bannière de championnat midget BB par le président du tournoi, Michel Lavoie.

La remise de la bannière des finalistes midget BB par le président du tournoi, Michel Lavoie.

La bannière des champions midget A, reçue par les joueurs de l’Ordre loyal des Mooses de Val-d’Or.

La bannière des finalistes midget A, présentée aux assistants et capitaines de la Fondation l’Ami Honda de Rouyn-Noranda.

Les meneurs du Réjean Houle de Rouyn-Noranda, recevant la bannière des champions midget B.

Félix Caron, capitaine des Comètes d’Amos, recevant le trophée des champions midget BB de Michel Lavoie, président du tournoi.

Michel Lavoie a présenté le trophée de championnat midget A à Samuel Verreault, de l’Ordre loyal des Mooses de Val-d’Or.

Alex Lafrance-Dionne, capitaine du Réjean Houle de Rouyn-Noranda, acceptant la coupe des champions midget B de Michel Lavoie, président du tournoi.