Danny Parker, Guy Perron & Jocelyne Richard intronisés au Temple de la renommée

Par Marc Désilets - Hockey Abitibi-Témiscamingue-jeudi 30 Mai 2019

Hockey Abitibi-Témiscamingue a procédé à l’intronisation de trois nouveaux membres au sein de son Temple de la renommée du hockey régional, hier soir, à l’occasion de son tout premier Gala méritas dans un hôtel de Rouyn-Noranda.

Danny Parker (Val-d’Or), Guy Perron (Rouyn-Noranda) et Jocelyne Richard (Val-d’Or) sont les membres de la cohorte 2019 d’un panthéon qui compte maintenant 66 membres depuis sa première cérémonie d’intronisation en 2001. Voici un résumé du parcours d’implication éloquent de nos trois nouveaux intronisés.

M. Danny Parker – Val-d’Or

M. Parker a débuté son implication dès le début dès 1974 en s’impliquant auprès d’une équipe bantam. Ce fut le point de départ d’une implication qui perdure encore à ce jour alors qu’il occupe le poste de président ex-officio de l’Association du hockey mineur de Val-d’Or. Durant toutes ces années, l’homme d’affaires bien connu aura occupé une multitude de fonctions dans le hockey mineur valdorien, que ce soit comme entraîneur, gérant, directeur ou administrateur.

Il aura notamment passé pas moins de 11 années à la présidence de l’AHMVD en deux séquences distinctes. Il fut le dernier gérant de l’histoire des Apollos de Val-d’Or (junior AA) de 1984 à 1986, avant de s’associer brièvement aux Canadiens de Val-d’Or (Midget AA). Il a par la suite contribué activement à la venue des Foreurs de Val-d’Or dans la LHJMQ en 1993, en plus d’y siéger comme administrateur durant deux saisons, en plus d’y être responsable des articles promotionnels pendant de nombreuses années.

M. Guy Perron – Rouyn-Noranda

Guy Perron est un homme qui rayonne depuis le début des années 80 dans le cercle du hockey mineur rouynorandien. Il s’est d’abord fait connaître dès 1982 comme l’un des plus jeunes entraîneurs jamais nommé à la barre des Citadelles de Rouyn alors qu’il prend les commandes de l’équipe juvénile à l’âge de seulement 23 ans pour une saison. Ensuite, après un court passage comme secrétaire à l’exécutif de Hockey Abitibi-Témiscamingue, il revient faire un deuxième séjour à la barre des Citadelles, pour le début de l’ère des villes fusionnées de Rouyn-Noranda, cette fois dans la Ligue midget AA Metro. Il les guidera notamment à une médaille d’argent à la Coupe Chrysler 1990 (provincial) dans le Bas St-Laurent.

C’est après ce deuxième passage chez les Citadelles qu’il entamera un mandat de formateur titulaire pour les entraîneurs de l’Abitibi-Témiscamingue, pendant plus de 20 ans, pour les stages Introduction à la compétition et récréation. Des centaines d’entraîneurs auront été formés par lui en région. C’est sans oublier ses implications sur des projets sporadiques comme gérant de l’équipe régionale à la finale provinciale des Jeux du Québec en 1995 (Granby) et 1997 (MRC des Chutes-de-la-Chaudière), et ses nombreux autres mandats réalisés, tel que président de la jeune Association du hockey mineur d’Évain. Sans oublier plusieurs autres mandats d’entraîneur dans les plus jeunes catégories, et un mandat de comité de discipline dans la Ligue midget AA.

Mme Jocelyne Richard – Val-d’Or

Véritable passionnée de hockey, Mme Jocelyne Richard est une incontournable si vous vous présentez au Centre air Creebec de Val-d’Or qu’elle fréquente sur une base quasi-quotidienne les mois d’hiver depuis 1977. Aux côtés son époux Pierre Richard, qui est membre de notre Temple de la renommée depuis 2009, elle a oeuvré à toutes les sauces sur la scène du hockey valdorien: comité de discipline, comité de parents, initiation-MAHG, développement, registrariat, semi-permanence. Régionalement, on l’a notamment connue comme registraire de Hockey Abitibi-Témiscamingue, et administratrice du Filon midget espoir à Malartic jusqu’en 2013.

Toutefois, la statistique la plus révélatrice de son engagement bénévole est sans contredit son taux de participation de près de 99% aux matchs des Foreurs de Val-d’Or où elle est préposée à la vente de la loterie volontaire: 985 présences sur 996 parties depuis 1993! C’est sans compter tous ses voyages aux championnats provinciaux de hockey mineur (Coupe Dodge), son «pèlerinage annuel» comme elle aime bien le dire, pour assister aux matchs de notre délégation régionale, pour l’amour du hockey.

Hockey Abitibi-Témiscamingue tient à offrir toutes ses félicitations à ces trois nouveaux membres du panthéon régional. Notre Temple de la renommée tiendra sa 20e cérémonie d’intronisation en 2020.

Danny Parker reçoit les félicitations de Christian Beaulé, président de Hockey Abitibi-Témiscamingue, et Martin Boucher, président de l’Association du hockey mineur de Val-d’Or.
Guy Perron (au centre) a été félicité par Christian Beaulé, président de Hockey Abitibi-Témiscamingue, et Sébastien Côté, président de l’Association du hockey mineur de Rouyn-Noranda.
Une grande dame du bénévolat à Val-d’Or, Mme Jocelyne Richard, félicitée lors de son intronisation au Temple de la renommée de Hockey Abitibi-Témiscamingue. Avec son époux Pierre Richard, elle forme maintenant le deuxième couple d’intronisés en compagnie de Cécile Poirier et Hubert Côté, de La Sarre.