Double victoire de la Foire et triomphe surprise des Canucks à Ste-Germaine

Par -mercredi 27 Fév 2019

Double victoire de la Foire et triomphe surprise des Canucks à Ste-Germaine

La Foire du camionneur de Senneterre-Barraute a brillé de tous ses feux à la 30e édition du Tournoi de hockey mineur de Ste-Germaine en enlevant les bannières de championnat des divisions pee-wee A et bantam A, en fin de semaine dernière.

Ces deux équipes avaient aussi savouré un titre le même jour à Masson-Angers un mois plus tôt.

Madison Penosway a dicté l’allure de la finale pee-wee A en inscrivant les quatre buts de la Foire du camionneur qui a blanchi Pizza Pizza de Rouyn-Noranda au compte de 4-0. Anthony Ste-Croix a réalisé le jeu blanc.

En demi-finale, la troupe de Guy Chayer, après avoir laissé filer une avance de 4-2, a eu recours à la prolongation pour disposer du Sports Experts de La Sarre 5-4, grâce au filet vainqueur de Geaton Penosway-Thomas.

Au décompte final de sa saison de tournois, la Foire pee-wee aura remporté les événéments de Senneterre, Masson-Angers et Ste-Germaine en plus d’être finaliste à Val-d’Or.

En finale bantam A, la Foire du camionneur a pris une avance rapide de 3-0, mais aura vu le Weedman réduire l’écart à un but grâce à son jeu de puissance (buts d’Ély Gagnon et Daphné Ayotte).

L’équipe aussi dirigée par Guy Chayer a toutefois résisté à cette poussée et c’est le héros offensif de la rencontre, Vincent Provost, qui a inscrit le but d’assurance pour son troisième  point du match en fin de rencontre. Gabriel Pilote, Nathan Gauvin et Josh Poitras ont aussi marqué pour la Foire.

Dans sa demi-finale de samedi soir, la Foire bantam a aussi joué les trouble-fête, à l’instar de sa petite soeur pee-wee A. L’équipe senneterro-barrautoise a aussi sorti l’équipe «locale» en surtemps quand Nathan Gauvin a fait mouche pour donner victoire de 5-4 sur les Optimistes de La Sarre.

Les Canucks causent la surprise

Enfin, en finale d’un tableau pee-wee B qui réunissait pas moins de 11 équipes, les Canucks de Val-d’Or (fiche de 5-12-5 en saison) ont causé toute une surprise en surprenant les meneurs au classement de la section Est de la Ligue Créations dynamiques, l’Autobus Plante d’Amos, en l’emportant 4-3 en fusillade.

Félix Turgeon a inscrit le seul but de la séance des tirs de barrage au 4e tour pour propulser les Valdoriens vers le titre.  Joseph-Antoine Lacasse et Lucas Giroux avaient marqué à la régulière pour les champions. La réplique amossoise est venue des bâtons de Zachary Bourque, Charly Collin et Alexandre Rouillard.

Plaque commémorative de Hockey Québec

Hockey Québec a souligné le 30e anniversaire du tournoi en remettant une plaque commémorative et une lettre de félicitations via son représentant de la section régionale de Hockey Abitibi-Témiscamingue.

Pour l’occasion, c’est Claude Bordeleau, 1er vice-président de HAT et représentant du secteur de l’Abitibi-Ouest, qui a procédé à la remise aux membres du comité.

Hockey Abitibi-Témiscamingue tient à remercier  les membres du comité organisateur, ainsi que leurs prédécesseurs, pour cet engagement au service des jeunes pendant maintenant trois décennies.