La Sarre, Amos et Kapuskasing vainqueurs du Défi Laurent «Pit» Laflamme

Par Marc Désilets - Hockey Abitibi-Témiscamingue-mardi 15 Jan 2019

La Caisse Desjardins de La Sarre a comblé tardivement un déficit de 0-2 pour remporter les grands honneurs de la classe BB au Défi Laurent «Pit» Laflamme de Rouyn-Noranda, un tournoi qui regroupe maintenant exclusivement des équipes de la division pee-wee.

Finaliste du Tournoi pee-wee Hardy-Ringuette de Val-d’Or face aux Puckhounds de Temiskaming Shores en novembre, les Lasarrois ont eu recours à la prolongation pour disposer des Citadelles de Rouyn-Noranda au compte de 3-2. Un but de Maxime Désilets dans l’avant-dernière des 10 minutes de surtemps a propulsé la Caisse Desjardins vers le titre.

Olivier Ménard et Raphaël Brouillard avaient permis aux vainqueurs de revenir dans le match, alors que les Citadelles avaient profité du premier engagement pour se donner une priorité rapide de 2-0 par l’entremise des bâtons de Zachary Dion et Eliott Désilets.

Dans le concours pee-wee B, une équipe d’Amos s’est à nouveau signalée alors que les Autobus Plante ont soulevé la coupe, disposant en finale 1-0 de la formation LIPI de Rouyn-Noranda. Un but de Charly Collin tard dans le premier engagement a fait toute la différence dans ce match. Alexis McDougall-Darveau a été l’auteur du jeu blanc pour la formation amossoise.

Enfin, soulignons qu’une formation ontarienne a mérité la palme de la catégorie pee-wee A. Les Icehawks de Kapuskasing ont cette triomphé d’Image Harricana d’Amos au compte de 3-1. Olivier Gobeil a ouvert la marque pour Amos, mais Mats Courchesne a ensuite inscrit trois buts sans riposte, dont deux en troisième période, pour permettre aux siens de repartir avec la bannière des champions.

Le Défi Laurent «Pit» Laflamme, pour sa première édition exclusivement dédiée à la division pee-wee, aura réuni un total de 20 équipes. L’événement en était à sa 32e édition.

La Caisse Desjardins de La Sarre – Championne pee-wee BB

Les Icehawks de Kapuskasing – Champions pee-wee A

Les Autobus Plante d’Amos – Champions pee-wee B

Les Citadelles de Rouyn-Noranda – Finalistes pee-wee BB

L’Image Harricana d’Amos – Finaliste pee-wee A

Le LIPI de Rouyn-Noranda – Finaliste pee-wee B

Remise de la coupe pee-wee BB par Laurent «Pit» Laflamme aux joueurs de la Caisse Desjardins de La Sarre.

Remise de la bannière des finalistes pee-wee BB par Laurent «Pit» Laflamme aux joueurs des Citadelles de Rouyn-Noranda.