Le rôle d’un président d’association de hockey mineur

Par Marie-Joël Desaulniers - Hockey Québec-mercredi 16 Jan 2019

Ce n’est plus un secret pour personne : le succès du hockey mineur se traduit, entre autres, par l’implication de nos nombreux bénévoles. Hockey Québec souhaite, dans une série de reportages, mettre en lumière le travail accompli par nos divers intervenants qui rendent possible la tenue de près de 4 000 matchs hebdomadairement à travers notre province. Regard sur le rôle d’un président d’association de hockey mineur avec Sébastien Côté (Rouyn-Noranda), Mitch Trapid (Dollard-des-Ormeaux) et Lucien-Pierre Bouchard (Hockey Québec Centre).

En plus des efforts des bénévoles, la réussite d’une association de hockey mineur découle en majeure partie des offres de services proposées à leurs membres, jumelées à l’ouverture et la vision de leur président et leurs administrateurs.

Comme plusieurs régions québécoises, l’association de hockey mineur de Rouyn-Noranda se bute à divers défis, notamment le bassin de jeunes sportifs localement. Depuis la saison dernière, le président du conseil d’administration, Sébastien Côté, a développé des ententes avec d’autres sports de la Ville, offrant des rabais à l’inscription. Et la réponse à cette initiative est nettement positive.

« Lorsqu’un jeune s’inscrit à un autre sport, le ski par exemple, il obtient un rabais chez nous (AHM Rouyn-Noranda), et vice-versa. Nous n’avons pas le même nombre de membres potentiels que Québec ou Montréal, par exemple. Auparavant, nous nous battions tous pour le même jeune. Il ne s’agit pas de se les arracher, mais de travailler ensemble pour leur offrir la meilleure offre de service », souligne M. Côté, également propriétaire d’une entreprise locale. 

L’avantage d’une grosse association

Les associations de hockey mineur ayant un important bassin de joueuses et joueurs ont l’avantage de détenir plus de ressources. Hockey Québec Centre par exemple, avec plus de 1600 joueuses et joueurs, a cinq permanents; ce qui permet au président de l’association de hockey mineur, Lucien-Pierre Bouchard, ainsi que ces administrateurs, de se concentrer sur la stratégie et la recherche de partenariat, au profit de leurs membres.

« Je perçois davantage mon rôle comme celui d’un chef d’orchestre. Je donne les orientations et j’encadre mon équipe. J’ai la chance d’avoir des gens qualifiés pour mettre en place nos actions », mentionne M. Bouchard, président de Hockey Québec Centre.

Parmi les actions entreprises par M. Bouchard et son conseil d’administration, l’entente entre d’autres associations de hockey mineur de sa région qui a mené à la création des As de Québec (programme sport-études) est sans contredit l’une de ses réalisations dont il est le plus fier.

« Le simple fait de travailler ensemble et de s’aider pour arriver à la parité entre tous me rend très fier. Nous avons une très belle collaboration entre nos associations. Il n’est pas rare de s’échanger nos gardiens, nos techniciens. D’avoir su développer cela nous rassemble énormément », ajoute M. Bouchard, qui souligne que la ligue simple lettre régionale est administrée par l’ensemble des associations de hockey mineur.

Le plaisir avant tout

Instaurer un climat de plaisir est le premier mandat que se donnent les présidents d’associations de hockey mineur. Pour le président de l’association de hockey mineur de Dollard-des-Ormeaux, Mitch Trapid, l’un des succès est sans contredit l’application d’un temps de jeu équitable auprès de l’ensemble de ses joueurs.

« Nous nous assurons non seulement que tous les joueurs et joueuses se partagent équitablement le temps de jeu, mais qu’ils soient également traités de la même manière. Ainsi, leur développement, tant sur la patinoire que leur estime personnelle, en bénéficiera. Il faut également arrêter de penser à la LNH. Il faut d’abord s’assurer que tous ont du plaisir à jouer et pratiquer notre sport », mentionne celui qui déplore les aspirations, parfois trop importantes, de certains parents envers leur jeune, pour qui « le hockey devient un peu comme un travail. Leurs parents leur en demandent trop. »

Hockey Québec remercie les présidents d’associations de hockey mineur Mitch Trapid (Dollard-des-Ormeaux), Lucien-Pierre Bouchard (Hockey Québec-Centre) et Sébastien Côté (Rouyn-Noranda) pour leur implication et dévouement envers nos jeunes.

Devenir un bénévole au hockey mineur

Vous souhaitez, tout comme nos présidents, vous impliquer au sein du hockey mineur de votre région? Nous vous invitons à manifester votre intérêt auprès de votre association de hockey mineur locale. Vous trouverez leurs coordonnées sur notre site Web, dans la section « Réseau Hockey Québec » dans le coin supérieur gauche. 

Source
Marie-Joël Desaulniers
Coordonnatrice communications et soutien aux régions
Hockey Québec
[email protected]