Quelques nouveaux règlements administatifs de Hockey Québec pour 2019-2020

Par -mardi 11 Juin 2019

Nouveaux règlements administratifs 2019-2020

Voici les principaux amendements aux règlements administratifs de Hockey Québec qui toucheront l’Abitibi-Témiscamingue pour la saison 2019-2020.

1.4 A. iii) Fin de la saison – saison hivernale

Un joueur ou une joueuse ne peut rater une activité régulière de son équipe permanente pour participer à une activité de recrutement d’une autre association, organisation ou institution scolaire.

Argumentaire: Éviter les conflits entre les équipes et/ou les organisations

3.4 Possibilité de diriger plusieurs équipes

Un entraîneur-chef ou adjoint peut-être inscrit sur un maximum de (2) deux formulaires de composition officielle d’équipe qui dirige plus d’une équipe doit s’enregistrer pour chacune des équipes avec lesquelles il s’implique. Le niveau de certification doit cependant être respecté en tout temps.

Argumentaire: Éviter les excès et les entraîneurs qui sont utilisés uniquement comme prête-nom.

3.6 Préposé à la santé et sécurité

Tout membre de Hockey Québec doit être âgé d’au moins 16 ans pour être accrédité comme préposé à la santé sécurité.

Argumentaire: Clarification de la règle

3.11 La règle de deux à l’aréna

La règle de deux est un outil des plus précieux que les entraîneurs et/ou personnel de banc doivent utiliser dans le contexte d’une rencontre avec un joueur à l’aréna. Cette règle a pour but de protéger autant les joueurs que les entraîneurs et/ou personnel de banc en fonction des situations potentiellement vulnérables en veillant à ce que plus d’un adulte soit présent lors de la rencontre tenue à l’aréna. Un entraîneur et/ou personnel de banc qui désire rencontrer un joueur à l’aréna doit se conformer à la procédure suivante :

  • La règle de deux nécessite toujours qu’au moins deux entraîneurs et/ou personnel de banc soient présents lors d’une rencontre avec un joueur d’âge mineur, particulièrement lorsque la situation peut résulter à un potentiel de vulnérabilité.
  • Cela signifie que toute rencontre face à face entre une personne en autorité (entraîneur et/ou personnel de banc) et un joueur participant d’âge mineur doit se tenir de façon à ce que la deuxième personne en autorité puisse entendre et voir la discussion, à l’exception des urgences médicales.
  • Une des personnes (entraîneur et/ou personnel de banc) en autorité doit également être du même sexe que le joueur d’âge mineur.
  • Lors de circonstances où le deuxième (entraîneur et/ou personnel de banc) en autorité n’est pas disponible, une deuxième personne, bénévole, parent ou adulte ayant passé le processus de vérification judiciaire pourra être présent.

Argumentaire: Cohérence avec la formations suivie par les entraîneurs

5.1.1 Signature ou inscription sur un formulaire Composition officielle d’équipe

B. Il est interdit à tout joueur d’être inscrit comme joueur régulier sur plus d’un formulaire Composition officielle d’équipe de Hockey Québec à la fois. À l’exception des joueurs qui évoluent pour des équipes scolaires ou le double enregistrement (Double Carding) est permis.

5.3.6 Double enregistrement (Double Carding)

Seuls les joueurs de classes AA-BB-A-B-C peuvent se prévaloir du double enregistrement (Double Carding) avec une équipe scolaire des ligues régionales du RSEQ et des niveaux 2 et 3 de la LHIQ. Les joueurs doivent être inscrits au préalable avec leurs associations du hockey mineur.

5.6.2 Provenance des joueurs

E. Double affiliation : Les joueurs des divisions Atome, Pee-wee, Bantam, Midget, Junior Benjamin, Cadet et Juvénile pourront être affiliés à un maximum de deux (2) équipes durant la même saison. Les équipes doivent cependant respecter certaines restrictions (à voir dans le nouveau livre de règlements 2019-2020).

Argumentaire: Ajout de la division atome

5.6.2 Provenance des joueurs

G. Une équipe qui n’a qu’un seul gardien d’inscrit sur son formulaire de Composition officielle d’équipe pourra faire appel à un gardien de but affilié, et ce en tout temps.

8.7.6 Application Franc Jeu en période de surtemps

B. Application période de surtemps – 10 minutes (demi-finales et finales). S’il y a période de surtemps en raison de l’application de cette règle, l’équipe fautive devra débuter la période de surtemps à quatre (4) contre trois (3) pour une durée de cinq (5) minutes. L’entraîneur de l’équipe fautive, par l’entremise du capitaine sur la glace, désignera un joueur pour purger cette punition majeure.

L’entraîneur peut désigner un joueur qui n’était pas sur la glace au moment de l’infraction (lire, fin de la période). Si les deux (2) équipes n’ont pas conservé leur point Franc Jeu, les équipes évolueront à trois (3) contre trois (3) en plus d’un gardien de but par équipe.

Argumentaire: Jusqu’en 2018-2019, les équipes jouaient à 4 contre 4 quand les deux équipes n’avaient pas respecté leur norme franc-jeu.

N.B.: Prendre note que ce résumé exclut toutes les modifications liées à la mise sur pied du programme novice demi-glace.