Un nouveau format hybride dans deux catégories à la Coupe Hyundai

Par -mardi 18 Fév 2020

La Coupe Hyundai 2020 utilisera un nouveau format hybride dans deux catégories lors de l’événement présenté du 26 au 29 mars prochains au Centre air Creebec de Val-d’Or.

Afin de s’adapter de la réalité inter-provinciale de la ligue, les divisions atome AA et pee-wee BB se dérouleront dans un format hybride. Les équipes de l’Abitibi-Témiscamingue vont d’abord concourir pour le laissez-passer vers la Coupe Dodge (championnats provinciaux), du jeudi au samedi, pendant que les deux équipes basées en Ontario (Timmins et Temiskaming Shores) vont se disputer une série au meilleur de trois matchs (points de classement). Le dimanche sera réservé à une finale Québec-Ontario, au meilleur de deux matchs, qui fera office de championnat de ligue.

Le concept ne s’appliquera pas aux divisions atome BB et bantam BB où une seule équipe ontarienne se trouvera dans ces tableaux. Par exemple, dans le bantam BB, l’autre équipe finaliste se qualifiera pour la Coupe Dodge si Temiskaming Shores participe à la finale. La situation est d’ailleurs survenue en 2018 et 2019.

Au niveau atome BB, il est déjà officiel que les Foreurs de Val-d’Or seront les représentants de l’Abitibi-Témiscamingue à la Coupe Dodge en raison de la renonciation de Rouyn-Noranda et du Témiscamingue d’aller à Gaspé. Le tournoi prendra donc la forme d’un championnat de ligue.

Midget en deux étapes

Au niveau midget double lettre, le format des quatre dernières années prendra une toute autre dimension, notamment en raison d’un conflit d’horaire avec la tenue des championnats de la Northern Ontario hockey association (NOHA) et de l’affiliation des As de Rouyn-Noranda en division midget AA.

Il a donc été convenu que le premier week-end du 19 au 22 mars, autrefois réservé à la phase préliminaire des séries, serait cette année un championnat régional midget BB pour les quatre équipes éligibles, à savoir les Comètes d’Amos, les Conquérants de La Sarre, le Home Hardware du Témiscamingue et le regroupement des Bears de la Nation Crie. Le vainqueur obtiendra son billet pour la Coupe Dodge à Baie-Comeau. Le tournoi aura lieu au Complexe sportif Desjardins d’Amos.

Les cinq équipes régulières de la Ligue intercités Hyundai s’affronteront ensuite lors de l’événement principal de la Coupe Hyundai à Val-d’Or, du 26 au 29 mars, alors que les As de Rouyn-Noranda et les Lions de New Liskeard rejoindront Comètes, Conquérants et Home Hardware pour le couronnement du champion de ligue.

«Les présidents d’association ont toujours fait le choix d’inclure les équipes de l’Ontario dans nos championnats de fin de saison. Mais la nouvelle réalité fait aussi en sorte qu’on peut désormais retrouver deux équipes ou plus de l’Ontario dans certaines catégories. Il devenait donc justifié de tenter de trouver une formule pour séparer le processus de qualification pour la Coupe Dodge, si c’était bien entendu possible de le faire. Car c’est plus complexe, voire impossible, lorsqu’il y a une seule équipe de l’Ontario dans un tableau», a rappelé le président de Hockey Abitibi-Témiscamingue, Christian Beaulé.

Au total, ce sont 29 équipes qui seront en action lors de la Coupe Hyundai à Val-d’Or. C’est la première fois depuis 2013 que le tournoi sera présenté au Centre air Creebec.

Tableau explicatif des équipes inscrites et du format des championnats

Source: Hockey Abitibi-Témiscamingue – 819-727-2535 poste 222